An Apple a day keeps the doctor away...
Éditorial janvier 2000

Depuis mon dernier éditorial, l'industrie du Macintosh a su garder toute sa santé et son dynamisme. L'arrivée dans nos magasins du iBook représente certainement l'événement le plus important de 1999 pour le monde du Macintosh. À en juger par le succès au niveau des ventes, Apple a encore su viser juste. Quant à moi, après une longue période d'attente, j'ai enfin eu mon premier contact avec l'appareil. Sans trop vouloir me prononcer, vu mon expérience assez limitée avec l'appareil, je considère que l'utilisation d'un clavier manquant de rigidité, presque identique à celui du PowerBook G3 1999, est probablement un mauvais choix. Ensuite, le bouton du trackpad manque selon moi d'ergonomie de par sa disposition et son comportement. Pour sa part, le pavé tactile (trackpad) est plus vaste et semble à première vue plus précis que celui du PowerBook G3. Évidemment les couleurs actuelles orange et bleu du boîtier ne passent pas inaperçues. Par contre, les rumeurs nous annoncent l'arrivée prochaine d'une version graphite qui devrait à mon avis diminuer les réticences de certains utilisateurs à se procurer un portable un peu trop voyant.

Côté design, Apple nous a tous surpris avec les nouvelles couleurs des Power Macintosh G4. Le style graphite et glace s'harmonise très bien avec le design du boîtier, contrairement à la combinaison bleu et blanc des G3 de la précédente génération. Évidemment ce que l'on retient avant tout de ces appareils c'est leur puissance brute qui avec l'ajout au G4 du Velocity Engine (Altivec) permet au Macintosh de compétitionner avec des appareils basés sur processeur Pentium à plus haute vitesse d'horloge. Il ne faudrait pas oublier l'adoption de la norme AGP destinée aux cartes vidéo qui permet des performances accrues au niveau des périphériques d'affichage. On retrouve ces nouvelles fentes tant dans le iBook que dans les G4.

Ombre au tableau, Apple a encore une fois livré ses ordinateurs dans un délais interminable allant même jusqu'à offrir une version semi-G4, du nom de Yike, pour contenter le consommateur. De plus,on a assisté au retrait du tout puissant "Super Computer" G4 500 Mhz de la liste des produits quelques semaines après son annonce. Il ne faudrait pas oublier le cafouillage des dernièrs mois avec certaines versions du iMac. Cependant, sachant que les questions financières et marketing semblent sous contrôles, Steve Jobs devrait dès maintenant s'attaquer aux problèmes récurrents au niveau de la production et de la distribution des produits.

Pour sa part, le non moins célèbre iMac, a gagné en sobriété de par l'ajout à la gamme d'un boîtier transparent couleur graphite. La maturité du concept semble permettre à Apple d'augmenter la polyvalence du produit afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les consommateurs. Les rumeurs prévoient l'arrivée prochaine d'une version avec écran 17". Avec l'arrivée du iBook, Apple a donc complété son quadrant de produits en offrant des ordinateurs de table et portables destinés tant aux marchés des professionnels qu'à celui des consommateurs.

La grande déception de 1999 chez Apple est, à mon avis, le MacOS 9. Ce nouveau MacOS n'a pas apporté grand chose au Macintosh. Mise à part un mode multi-usagers intégré au OS, les autres ajouts ont souvent peu d'utilité ou encore sont intégrables au système 8.5/8.6 via des logiciels tiers. En plus, selon mon expérience et celle de plusieurs autres utilisateurs, le système est plus lent et moins stable que le 8.6. Il ne reste plus qu'à souhaiter que le MacOS X sera à la hauteur de nos attentes.

Du côté des développeurs, suite à la mort de MacTell et de Microconversion, la compagnie 3dfx a décidé de supporter directement le Macintosh. Des pilotes (drivers) pour les cartes Voodoo 2/3 offrant le support natif d'OpenGL ont fait leur apparition. On nous a promis aussi d'ici peu des solutions spécifiquement développées pour le Macintosh. Avec les performances 2D/3D de ces cartes, ATI a avantage à se préparer à devoir affronter une compétition féroce. Puis l'entrée toute récente des cartes de son Sound Blaster de la compagnie Creative Technology pour le Mac montre l'intérêt grandissant que les compagnies portent à la plate-forme Macintosh.

Malheureusement il y a encore de l'incertitude du côté de la sortie de Half-Life. Par contre, Rainbow Six a enfin fait son entrée sur la plate-forme Macintosh ainsi que Unreal Tournament et Quake III Arena. Enfin, IBM a finalement lancé son logiciel ViaVoice pour le Macintosh. Malheureusement la version française n'est pas prête d'arriver sur le marché. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse année 2000. Je vous invite à visiter les quelques ajouts réalisés sur le site.

Pomme estivale
éditorial août 1999

Enfin les vacances! Mais comme tout amoureux du Mac, il ne faut surtout pas s'éloigner de son outil de travail préféré pour autant! Alors question de rencontrer cet objectif, je profite de l'été pour refaire une petite beauté à mon site et à en renouveler le contenu.

Depuis mon envolée contre les boîtiers des nouveaux Power Macintosh G3, ma vitrine virtuelle est restée statique. Nombreux sont ceux qui me l'ont reproché. Question de vous satisfaire, voici ce que j'ai pour vous d'ici septembre. Vous trouverez dès maintenant quelques nouvelles publicités d'Apple dont une série concernant le défunt Newton. La toute nouvelle section Jeux sera agrémentée d'articles de Nicolas Mucci. Dans la section Opinion, vous trouverez les résultats concernant mon petit sondage sur le design des boîtiers d'ordinateurs. Question de renouveler cette même section, je vous transmets mes commentaires au sujet des nouveaux interfaces logiciel du MacOS. Vous trouverez aussi une revue du tout nouveau PowerBook G3 333 Mhz ainsi que du lecteur de disquette interne de la compagnie VST dans la toute nouvelle section Banc d'essai.

Concernant plus spécifiquement la compagnie à la Pomme, maintenant devenue officiellement "monocolour", vous êtes probablement au courant que le titre boursier de la compagnie a dépassé son sommet des six dernières années et que les profits ne cessent de s'engranger depuis l'arrivée des G3 et de l'enfant chéri iMac. Wallstreet semble avoir compris que le Mac et Apple sont là pour rester encore quelques années.

Côté logiciel, on attend tous avec impatience le MacOS X Client. En attendant, le MacOS 9 devrait introduire des possibilités multi-usagers, une meilleure intégration d'Internet et un avant goût de la vitesse et de la stabilité du MacOS X. Côté matériel, l'annonce récente du iBook et de la AirPort Base Station, devrait permettre à Apple de conquérir un nouveau marché, soit celui des portables en milieu scolaire. Enfin, le nouveau processeur G4 devrait faire son apparition dans les ordinateurs de table d'ici la fin de l'année.

Du côté des développeurs de logiciels et de matériels, on observe un regain d'intérêt pour la plate-forme du Macintosh. Plusieurs compagnies de jeux ont décidé de porter leurs jeux sous Mac tel que ID avec Quake 2/3, Sierra avec Half-life et Bungie avec la sortie prochaine de Oni et Halo. D'autre part, IBM vient d'annoncer officiellement la sortie prochaine de ViaVoice pour Macintosh. Puis, Dragon Systems devrait en faire autant avec son logiciel de reconnaissance de voix. On voit aussi apparaître plusieurs nouveaux périphériques tirant pleinement partie des technologies FireWire ainsi que USB, à des prix inférieurs à ce que coûtaient les versions ADB et série.

C'est sur cette vague d'optimisme, que je vous souhaite un merveilleux été aussi chaud que le monde du Mac l'est à l'heure actuelle. Aussi faites comme plusieurs et n'hésitez surtout pas à me faire partager vos opinions ou expériences ou encore à me laisser vos questions! Si vous avez un texte à publier concernant le Macintosh, n'oubliez pas que je vous offre la plate-forme pour le publier.

Benjamin Mucci
macos@vision-multimedia.qc.ca


Penser Autrement?
éditorial août 1998

À l'image d'Apple, j'ai décidé d'adopter l'expression "Think Different" pour donner une cure de rajeunissement à mon site "Pourquoi Macintosh?".

Voyant se disperser les nuages menacants planant au-dessus du siège social du 1 Infinity Loop à Cupartino en Californie, j'ai repris espoir en la capacité d'Apple de reprendre le dessus sur une situation que certains considéraient comme étant une cause perdue!

Tous les indicateurs semblent être unanimes; Apple est en voie de retrouver sa santé d'antan! Parmi ces indicateurs, on retrouve une augmentation subtentielle des ventes, le retour à la "profitabilité" et une augmentation de près de 200% de la valeur du titre en bourse (NASDAQ:AAPL) depuis le début de l'année 98.

Mais surtout, je crois que le retour d'un climat de confiance chez les différents partenaires de la compagnie et chez ses fidèles utilisateurs confirme cette même tendance.

Ce retour en force à qui ou à quoi le doit-on? Au retour de Steve Jobs? À la puissance absolument incroyable des nouveaux processeurs G3? À la folie furieuse qu'a créé l'annonce du iMac? Au MacOS X? Évidemment, je ne possède pas la réponse.

Par contre, je crois que chaque utilisateur de produit informatique a la chance de pouvoir participer à la renaissance d'une entreprise qui en 1984 avait défini le monde de l'informatique grand public avec son Macintosh. Comme en 84, la compagnie à la pomme semble en voie de renouveler cette même industrie qu'elle avait créée il y a 14 ans grâce à son génie créatif et son pouvoir de création exceptionnel.

C'est pourquoi, je vous invite à prendre part à cette renaissance et vous souhaite une très bonne visite sur mon site.

Benjamin Mucci



Cette page web a été créée par Benjamin Mucci
Tous Droits Réservés/All Rights Reserved ©1997-98