Et votre opinion?

1) Quel "design" d'ordinateur préférez-vous?

G3 Original

Nouveau G3

IBM


2) Comment trouvez-vous le design du nouveau boîtier de PowerMacintosh G3 par rapport au design original?

Plus satisfaisant

Moins satisfaisant

Indifférent

3) Quelque chose à ajouter


Résultats

Le look des nouveaux PowerMac G3! (05/01/99)
par Benjamin Mucci

Je trouve intéressant que le nouveau design du boîtier (El-Capitan) des G3 (Yosemite) et des moniteurs Apple ne face pas plus jaser que celà. Serait-ce que vous n'ayez pas encore arrêté votre opinion? Ou attendez-vous que quelqu'un se mouille pour le faire? C'est quand même assez majeur comme changement, non? Personnellement avant de les voir, j'avais déjà des réticences par rapport à leur look, car je me doutais bien qu'il serait servi à la sauce iMac, ce que je ne voyais pas d'un très bon oeil dès le départ.

Par contre, jamais je n'aurais imaginé que l'on pourrait assister au retour en force du style AppleToaster™* avec une légère touche à la Compaq / HP Pavillon sans oublier l'ajout essentiel de l'AppleGrip™ question de pouvoir amener son G3 en pique-nique. Ça me désole car, jusqu'à aujourd'hui, j'étais en mesure de dire que les boîtiers d'Apple étaient les plus beaux de l'industrie. Par contre, je crois que je devrai me résigner à donner ce titre à l'entreprise IBM qui elle garde des lignes classiques et ne se laisse pas tenter (du moins jusqu'à présent) par le nouveau genre OVNI, lancé il y a quelques années, par les manufacturiers de PC.

Présentement, je vous soupçonne de penser que j'inclus le design du iMac dans la critique que je suis à formuler. Vous apprendrez qu'au contraire, je trouve absolument ingénieux le concept de cet ordinateur vu le marché visé. Par contre, je trouve que le résultat de l'adaptation du style "iMac", à la série Pro, très décevant. En réalité, je dois dire que j'en suis profondément déçu. Mise à part la facilité d'ouverture du boîtier, je dois dire que c'est loin d'être une réussite. Contrairement au iMac, que l'on peut trouver amusant et sympatique, la nouvelle série Pro me fait davantage penser à une glacière ou encore à un oreiller. À quand le modèle micro-onde?

J'ignore si c'est le style d'ordinateur que Steves Jobs aime, mais malgré toute l'admiration que j'ai pour le personnage, je peux dire qu'il vient de refroidir grandement mon ardeur d'évangéliste. La puissance, la facilité d'ouverture du boîtier et le prix, c'est bien beau, mais faudrait-il au moins que je puisse être fier du "look" de l'ordinateur. La nouvelle série Pro n'est pas à la hauteur du iMac! Et j'irais plus loin en affirmant que le style iMac n'a peut-être pas sa place dans la série Pro. C'est un style qui peut plaire à la famille ou encore aux personnes recherchant un style plus rétro ou tout simplement hors du commun (pour ne pas dire excentrique), mais que fait-on des autres qui sont davantage "geek"? Je sais qu'on ne peut plaire à tout le monde. Mais minimalement, Apple pourrait peut-être nous offrir le choix.

Pour finir en beauté, je dois néanmoins féliciter Apple pour son sens de l'innovation. Comme me le faisait remarquer un ami, Apple n'essaie pas le changement.Elle crée le changement. En ce sens, Apple vient encore de briser les taboux liés à l'informatique. Personnellement, vous l'aurez compris, je n'aime pas le résultat. Par contre, comme on le sait, ce qui a sauvé Apple plus d'une fois, c'est certainement cette espèce de marginalité qui fait qu'Apple n'est pas une compagnie ordinaire. Il est à parier que l'innovation, qui nous est présentée en ce moment, sera probablement bénéfique à Apple et à l'industrie de l'informatique.

Pour ma part, je crois malheureusement que mon seul choix est d'espérer que les G4 seront entourés d'un boîtier correspondant davantage à mes goûts, car dans le cas contraire, je vais devoir soit me faire à l'idée que l'ordinateur "Beige" que j'utilise actuellement va rester longtemps sur mon bureau ou encore je devrai "évoluer" au goût du jour. Personnellement je souhaite un revirement majeur d'ici peu, car si la tendance se maintient, je n'ose même pas imaginer le Macintosh 30ième anniversaire ;-).

* lire Tour Performa/PowerMac 6400/6500


Cette page web a été créée par Benjamin Mucci
Tous Droits Réservés/All Rights Reserved ©1997-99