Et votre opinion?

Afin de poursuivre la réflexion je vous invite à donner votre opinion via le petit questionnaire et je vous propose de visitez les quelques liens suivants concernant les interfaces informatiques et le MacOS.

1) Les nouvelles tendances au niveau de l'interface du MacOS sont-elles visuellement:

Plus interessantes

Indéffent

Pas du tout intéressantes

2) Les nouvelles tendances au niveau de l'interface du MacOS rendent l'utilisation:

Plus facile

Moins facile

Aucune modification

3) Quelque chose à ajouter?

PS: Cliquez une fois seulement

Un changement "Soft" dur à prendre! (01/08/99)

Apple est de retour il n'y a plus aucun doute. Pour ma part, l'effet de ce retour semble se traduire par une augmentation de mon objectivité vis-à-vis les produits d'Apple tant au niveau du hardware que du software. Les dernières réorientations principalement au niveau des designs ont, je dois l'avouer, grandement refroidies mes ardeurs d'évangilisateur.

Si vous avez lu le texte précédent , vous aurez compris que personnellement je n'apprécie pas particulièrement le virage Disney World des designers d'Apple. Autant le design Fisher-Price du iMac, du iBook que celui du nouveau G3, dit Blue and White, ne produisent pas l'intérêt qu'ont sucité certains autres modèles d'ordinateur Apple. Malheureusement, il semble que je doive me rendre à l'évidence qu'Apple est en train de laisser tomber définitivement ce qui faisait à mon avis sa force au niveau du design, soit la simplicité, l'efficacité et l'harmonie. Mais où sont passés les designers du Macintosh 20ième aniversaire?

Interface de Quicktime Player

Ayant déjà fait la critique des innovations "hardwares" je pense que l'on se doit d'analyser les changements à venir du côté "software" chez Apple. Va-t-on assister à des mutations similaires du côté software? À mon sens, il faut souhaiter que la réponse soit non car, comme nous le savons, ce qui fait la vraie différence entre le Mac et les autres ordinateurs, c'est le MacOS. On peut le modifier légèrement. Mais réaliser une refonte trop brutale serait certainement une grave erreur.

Il y a quelques semaines en naviguant sur le Web, je suis parvenu à un article faisant une critique virulante de l'interface utilisé dans la nouvelle version du Player Quicktime 4.0 [ Liens ]. Cet article venait confirmer et même éclaircir mon opinion sur ce nouvel interface. Un interface ne respectant pas les normes du MacOS, un gris métallique qui n'améliore en rien le design et enfin une disposition des boutons qui porte à confusion. En résumé, intéressant dans sa forme visuelle, mais absolument pas pratique dans son utilisation.

Contrôleur DVD

Le premier signe inquiétant d'une mutation prochaine de l'environnement du MacOS vers un design similaire aux modifications apportées aux boitiers des Macs a été le design du contrôleur de DVD d'Apple. Très Design. Très Flash. Très Cool! Mais laissant l'esthétique primer sur l'aspect pratique. Je ne pense pas que l'évolution de l'interface du MacOS soit mal en soi. Par contre, ce qui commence à m'inquiéter c'est que cette vague de design "Cool" semble à même de se propager à l'ensemble du MacOS. Quicktime 4 est le second exemple et selon les premiers apperçus de la version 2 de Sherlock celui-ci utiliserait une architecture similaire! À quand l'infestation complète du Finder? Pas si lointaine que ca selon les premières réactions au MacOS X Server [ Lien ] ou encore à la démonstration qui nous a été faite du MacOS X au WWDC.

Sherlock II

Par contre contrairement au hardware, le système d'exploitation est un outil que l'on utilise en permanence. Un boitier mal conçu ou encore qui ne correspond pas à nos goûts ne nuira que très peu à notre productivité vu le peu d'interaction avec celui-ci. Par contre, au niveau de l'interface d'un OS, il est évidemment difficile d'en faire autant. En informatique tout passe par le OS!

Le MacOS est sans l'ombre d'un doute le système d'exploitation le plus simple d'utilisation, le plus intuitif et le plus efficace. Il n'est pas parfait, mais il est de loin supérieur à tout ce qui se fait sur le marché présentement au niveau de l'interfaces. Par contre, sans ces caractéristiques le MacOS se classerait dans la gamme des autres OS, avec probablement plus de défauts que de qualités.


Cette page web a été créée par Benjamin Mucci
Tous Droits Réservés/All Rights Reserved ©1997-99