Configuration

Prix

SuperDisk Drive (LSG32)

350 $ CND

Page officielle:
http://www.vsttech.com

Benchmark de lecture

Benchmark d'écriture

Version des extensions utilisées: 2.0

VST à la rescousse de la disquette? (01/08/99)
par Benjamin Mucci

La vague anti-disquette chez Apple s'est maintenant propagée à l'ensemble de la gamme de produits. Est-ce un bonne ou mauvaise chose? La réponse varie selon l'environnement dans lequel chacun évolue. Personnellement, j'utilise pleinement les atouts des réseaux. Que ce soit le courriel et les serveur FTP, il est aujourd'hui possible avec un simple accès Internet de partager ou de transporter tout document sans recourir à cette bonne vieille disquette 1.44 Mo.

Malheureusement si vous devez évoluer dans un environnement sans réseau, vous devrez utiliser la disquette. C'est souvent encore plus vrai lorsque vous utilisez un portable. De ce fait, plusieurs compagnies ont développer des lecteurs de disques USB pour les Mac sans disquette. Dans le cas des lecteurs destinés aux portables, la compagnie VST propose un lecteur interne qui permet d'utiliser les disquettes 1,44 Mo ainsi que les disquettes SuperDisk d'une capacité de 120 Mo (LS-120). Si vous ne connaissez pas la technologie LS-120, il faut savoir que c'est un un format qui utilise une technologie semblable à la disquette 1.44 Mo. Par contre, elle contient 120 Mo et transfert 10x plus rapidement que la diquette normale ou deux fois moins rapidement que la technologie ZIP

Première impression à propos du lecteur

Le lecteur semble robuste et le design s'intègre adéquatement au PowerBook 1999. Il faut savoir que ce lecteur n'est pas compatible avec les autres portables Apple mais seulement avec la série 1999. L'installation des pilotes se fait en moins d'une minute à partir du CD-ROM (je recommande de visiter le site de VST pour avoir les derniers pilotes).

Le module de disquette peut être retiré à volonté puisque celui-ci est "hot-swappable", c'est-à-dire que vous pouvez enlever le module d'extension sans devoir redémarrer ou encore mettre votre ordinateur sur repos. Comme mentionné précédemment, le lecteur supporte aussi bien les disquettes 1.44 Mo et LS-120 tant en format Macintosh que DOS. Il est a noter que ce lecteur ne peut pas servir de disquette de démarrage. Une disquette de 120 Mo est incluse avec le lecteur.

Utilisation

Pour être franc, c'est le pire périphérique que j'ai utilisé sur un Macintosh. Habitué à l'intégration parfaite des périphériques au MacOS, il est difficile d'accepter un produit qui ne répond pas à cette "norme". J'ai vécu plus de problème avec ce périphérique qu'avec n'importe quel autre appareil. Ordinateur qui gèle lors de l'insertion de disquette, disquette qui ne monte pas sur le bureau ou encore ordinateur qui gèle lors de transfert de documents. En général, ces problèmes ont principalement été vécus avec des disquettes 1.44 Mo (tant MacOS que DOS). Pour leurs parts, les disquettes LS-120 donnaient généralement de meilleures performances au niveau de la stabilité. J'ai tout essayé. Démarrer avec le système de base (plus l'extension du lecteur), changer l'ordre des extensions, reformatage de disquettes et mise à jour des pilotes. Rien à faire j'ai été incapable d'avoir une stabilité convenable. Autre défaut important: impossibilité d'utiliser le lecteur de disquette avec VirtualPC.

Performance

L'instabilité de ce lecteur était déjà assez problématique. Par contre, les performances de celui-ci le sont à mon avis encore plus. Habituellement on peut s'attendre à ce que les performances d'un lecteur de disquette 1.44 Mo varient entre 15 et 30 k/s lors de la lecture et de l'écriture. La vitesse de lecture du lecteur VST est généralement adéquate dépassant les 40 k/s. Par contre, la vitesse d'écriture ne dépasse pas les 13 k/s sur le benchmark et les 6k/s dans une utilisation normale, ce qui est absolument insuffisant pour rendre le transfert de documents de tailles moyennes assez rapide. J'ai pensé au début que le lecteur était défectueux. Mais après avoir fait parvenir le benchmark aux techniciens de VST, on m'a répondu que si je voulais quelque chose de plus rapide, il me faudrait un Zip! Après quelques message et argumentation j'en suis venu à la conclusion que les performances qu'affichait mon benchmark était conformes aux spécifications du fabriquant.

En conclusion, je conseille fortement d'éviter à court terme ce lecteur. Je ne suis pas en mesure de vous indiquer si le problème se situe au niveau des pilotes ou encore au niveau du hardware en tant que tel, mais les performances de celui-ci sont de beaucoup inférieures à ce qu'on pourrait s'attendre d'un lecteur de disquette. Ajoutez à ceci la mauvaise intégration des extensions de ce lecteur au MacOS et vous êtes devant le pire périphérique que j'ai eu la chance d'utiliser. Ma recommandation est d'aller plutôt vous procurer un lecteur de disquette USB qui vous coûtera la moitié du prix si ce n'est pas le tiers et s'intégrera probablement plus adéquatement à votre PowerBook.

Vous avez essayé ce lecteur de disquette, faites moi parvenir vos commentaires!


Cette page web a été créée par Benjamin Mucci
Tous Droits Réservés/All Rights Reserved ©1997-99