|
Triple cliquez avec une souris Logitech USB Wheel Mouse
par Benjamin Mucci (01/01/2000)
Pendant des années, j'ai été convaincu que la souris devait être mono bouton. J'avais probablement raison car pendant longtemps la majorité des logiciels ainsi que le MacOS ne supportaient généralement pas les menus contextuels. Dans ce sens un bouton de souris était bien assez. Par contre, aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence que la présence de plus d'un bouton sur une souris a beaucoup d'avantages. Depuis le MacOS 8.0 les menus contextuels ont été intégrés au MacOS. Une caractéristique que nos amis du monde Wintel utilisent depuis bien longtemps. Par contre, pour profiter pleinement de ces menus, il est presque essentiel d'avoir plus d'un bouton sur la souris. Évidemment les habitués de Photoshop manient avec aisance les combinaisons clavier. Par contre, la majorité des utilisateurs Macintosh ignorent même la présence de ces menus principalement à cause de leur inaccessibilité apparente. Le fait de devoir utiliser une combinaison de touches pour y accéder (généralement CTRL+Clique) diminue grandement l'utilisation des menus contextuels.
Pour avoir travaillé avec un souris Logitech USB Wheel Mouse pendant quelques temps, je dois avouer que le retour à ma Apple Desktop Bus Mouse II m'a semblé quelque peu difficile. Il est certain que cette souris Apple reste probablement la plus confortable et ergonomique de toutes les souris (j'évite de parler de la nouvelle souris "à la iMac" Apple car je ne l'ai pas assez utilisée pour en faire une critique objective). Par contre on s'habitue rapidement à l'efficacité que nous donne la présence d'un second bouton sur la souris Logitech. Le fait de toujours avoir les menus contextuels aux bout des doigts améliore grandement l'efficacité dans plusieurs logiciels tels que dans la suite Microsoft Office 98, dans les logiciels Adobe, sans oublier le Finder, Netscape ainsi qu'Internet Explorer. Au niveau du Finder il est possible d'ajouter des modules d'extension qui permettent d'ajouter des fonctions au menu contextuel. À titre d'exemple dans l'illustration ci-haut on voit un sous menu "MacLink Plus" qui permet de convertir un document, d'un format à un autre, d'un simple clique. Ainsi c'est beaucoup plus efficace que d'ouvrir le logiciel et aller sélectionner le document ou encore de le glisser sur l'application.
La souris Logitech USB Wheel Mouse comporte les deux boutons habituels en plus d'un bouton central qui fait office de roulette et de bouton. De ce fait, cette souris comporte en réalité 3 boutons auxquels il est possible d'affecter des fonctions spécifiques via le tableau de bord MouseWare disponible sur le site de la compagnie. La fonction roulette du bouton central vous permet de déplacer les barres de défilement des fenêtres sans avoir à déplacer la souris. Cette fonction est très pratique pour la consultation de page Web ou encore dans un logiciel de traitement de texte. Les amateurs de jeux y trouveront aussi leur compte en assignant des fonctions spécifiques, tel le changement des armes, à chacun des boutons dans des jeux comme Rainbow Six, Quake et Unreal.
Enfin, dernière constation, le prix de la majorité des souris USB est de beaucoup inférieur au prix des souris ADB. De ce fait pour ceux qui n'ont pas de Macintosh avec ports USB, il serait probablement justifié de se procurer une carte USB afin d'y connecter une souris comportant plusieurs boutons USB. De toute façon cet investissement en vaudra probablement la peine vu qu'aujourd'hui la plupart des périphériques utilisent cette norme et coûtent beaucoup moins chers que les versions ADB.
|