La révolution iMac

Présentation
Une industrie conservatrice et un consommateur réticent
L'innovation signée Apple
> Un repositionnement nécessaire
En quoi le iMac est-il révolutionnaire?
Une promotion visant à changer l'importance des attributs
L'impact du iMac sur Apple et les manufacturiers d'ordinateurs
Le mot de la fin

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Généralement les consommateurs ont toujours perçu le Macintosh comme un ordinateur facile à utiliser et convivial. Par contre, le positionnement des différents modèles ne répondait pas aux attentes de ceux-ci principalement à cause de leurs prix trop élevés. Des secteurs comme le graphisme et le multimédia restaient des châteaux forts de la plate-forme, vu la disponibilité de logiciels, la puissance mais surtout la facilité d'utilisation du Macintosh. Il ne faudrait pas oublier le secteur de l'éducation, qui grâce à des offres spéciales de la part d'Apple, est resté très fidèle au Macintosh. Pour ces utilisateurs qui considéraient l'ordinateur comme un outil de travail, la différence de prix pouvait se justifier . Par contre, pour la majorité des consommateurs l'avantage d'utiliser un Macintosh ne justifiaient pas suffisamment le prix plus élevé. L'effet pervers de cette situation fut de positionner le Macintosh dans l'esprit des consommateurs comme un ordinateur destiné aux professionnels. Aussi, afin de réintégrer le marché des consommateurs, Apple se devait non seulement de présenter un produit qui changerait cette perception, mais d'attaquer son plus fervent compétiteur: Le PC. Pour ce faire, Apple présenta le iMac comme étant "l'ordinateur le moins PC" disponible sur le marché. Cette stratégie s'appuyait sur la perception de complexité du PC ou encore sur l'expérience souvent difficile des utilisateurs du PC. Afin d'éliminer toute ambiguïté au niveau du positionnement de ses divers produits, Apple sépara en quatre grandes lignes, sa gamme de produits. Le résultat fut une simplification de la gamme. Le iMac serait destiné aux consommateurs recherchant un ordinateur de table et le iBook à ceux recherchant un portable. Du côté du marché professionnel, les Power Macintosh G3/G4 occuperaient le marché des ordinateurs de table et les PowerBook celui des portables. Une telle stratégie diminuait grandement le risque de chevauchement entre les diverses lignes de produit et différenciait entre eux les produits Apple.

 

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