La révolution iMac
|
Simplicité et design
Apple a toujours été réputé pour la qualité du design de ses produits. L'Apple Industrial Design Group s'est toujours efforcé de créer des ordinateurs qui se différencieraient de la concurrence en s'attardant à l'harmonie et à l'ergonomie des appareils. Par contre, avec le iMac le but était de faire un objet qui redéfinirait les normes jusqu'à présent établies. Steve Jobs, CEO et co-fondateur de l'entreprise, avait une idée précise de ce qu'il recherchait comme design. Il voulait créer un style qui serait familier aux consommateurs, tout en étant futuriste, sans pour autant déranger. Le résultat fut un mélange d'un design inspiré des années 50 avec une touche futuriste sortie tout droit de la bande dessinée les Jetsons. Le fait de rappeler un jouet vise à amener le consommateur à laisser de côté les réticences habituelles face à l'informatique et à considérer le iMac davantage comme un jeu que comme un ordinateur. Évidemment, la forme attire l'attention mais les couleurs jouent aussi un rôle très important dans l'attrait que provoque le iMac. Celles-ci ont été spécialement sélectionnées parce qu'elles attireraient certains types de personnalisées. C'est ainsi que le choix s'arrêta sur des couleurs telles raisin, mandarine, citron vert, fraise et myrtille .. L'utilisation du translucide permet pour sa part de créer un diversification des teintes de l'ordinateur selon l'éclairage de l'environnement. Aussi, le translucide / transparent permet de mettre à la lumière du jour les composantes de l'ordinateur afin de lever l'aspect mystérieux de celui-ci et de rencontrer la curiosité des consommateurs. Pour sa part, la taille de l'ordinateur a aussi été étudiée. L'objectif était de réaliser un design qui serait le plus simple possible et qui occuperait le moins d'espace. Pour atteindre un tel objectif les designer devait restreindre au minimum les composantes. C'est une des raisons qui explique la disparition du lecteur de disquette. D'autres modifications plus subtiles augmentent la convivialité du iMac telles le déplacement des connexions de l'arrière de l'ordinateur vers le côté visant à faciliter l'accès à celles-ci. La disparition du ventilateur dans les derniers modèles permet d'améliorer l'environnement de travail de l'utilisateur en réduisant le bruit ambiant. Une souris et un clavier de petite taille quant à eux permettent de réduire l'espace occupé au niveau de l'aire de travail. C'est en constatant l'attention portée à chacun de ces détails que l'on comprend en quoi cet objet dépasse la conception que l'on se fait habituellement de l'ordinateur.
Plus simple qu'un Macintosh
Un autre objectif que poursuit Apple est de simplifier à un tel point l'utilisation de l'ordinateur qu'il devienne aussi simple à faire fonctionner que le téléviseur ou le téléphone. Tout en préservant le maximum de polyvalence, le iMac s'inscrit dans ce processus. Il faut savoir que le MacOS définit déjà la norme en terme de facilité d'utilisation et de convivialité au niveau des systèmes d'exploitation. Cependant, certaines technologies utilisées au niveau des ordinateurs pouvaient encore compliquer la vie aux utilisateurs tel la norme SCSI, ADB ou encore les ports série. Heureusement les technologies USB et FireWire ont permis, de par leurs caractéristiques, le remplacement de l'ensemble de ces standards tout en offrant une facilité d'utilisation et une polyvalence inégalée. Le grand avantage de ces technologies réside dans l'élimination presque totale du processus de configuration au niveau des périphériques et du MacOS.
Une architecture orientée réseau
Le iMac étant avant tout destiné à une utilisation réseau, il se devait aussi de présenter une polyvalence inégalée sur cet aspect. Sachant que près de 95% des internautes se branchent via modem à Internet, la présence d'un modem 56k s'avérait essentielle. De plus, l'augmentation de la popularité des liens rapides ou encore des réseaux locaux demandait inévitablement la présence d'une carte réseau Ethernet 10/100Base-T en série. Quant à ces options, elles n'ont rien d'innovatrices car elles sont depuis longtemps offertes sur les Macintosh. Là où le iMac se démarque, c'est au niveau de la connexion sans fil et de l'architecture Client / Serveur qu'il permet. Dans un premier temps, Apple a introduit une technologie du nom de AirPort, développée en collaboration avec Lucent Technologies, qui permet de partager un lien du type modem ou encore haute vitesse via un réseau sans fil. Il est à remarquer que l'utilisation du sans fil permet à l'utilisateur de simplifier grandement l'implantation de réseaux locaux comparativement à l'utilisation de câbles. Ainsi, une autre caractéristique qui permet au iMac de se démarquer réside dans sa capacité à démarrer via un réseau sans avoir recours au disque rigide interne. Un tel système client / serveur facilite ainsi la gestion du parc informatique et permet d'obtenir un environnement client spécifique peu importe le poste de travail utilisé. À plus long terme, il ne serait pas surprenant de voir un tel principe apparaître au niveau d'Internet.
De solides performances
Même si c'est d'abord par son style et son design que le iMac attire l'attention, ses caractéristiques techniques ne le laissent pas en reste par rapport à la compétition. Il est à retenir que le iMac est propulsé par un processeur PowerPC G3. Ce processeur de toute dernière génération est très puissant, consomme moins d'électricité et chauffe moins que le Pentium. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis de développer un design sans ventilateur. Aussi, l'ajout d'une carte vidéo ATI accélérée 2D/3D permet d'obtenir d'excellentes performances tant dans les applications 2D que dans les jeux 3D. En ce sens, le iMac se compare avantageusement à la compétition au niveau de ses caractéristiques techniques tout en étant offert à un prix de base de 999 $ US.
|