La révolution iMac

Présentation
Une industrie conservatrice et un consommateur réticent
L'innovation signée Apple
Un repositionnement nécessaire
En quoi le iMac est-il révolutionnaire?
Une promotion visant à changer l'importance des attributs
> L'impact du iMac sur Apple et les manufacturiers d'ordinateurs
Le mot de la fin

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Évidemment Apple risquait gros en introduisant un produit révolutionnaire et innovateur dans une industrie très conservatrice. Cependant, Apple a gagné son pari avec le iMac. La réponse des consommateurs en fait le plus grand succès commercial de la compagnie avec près de 4 millions de iMac vendus à travers le monde. En plus d'augmenter les ventes d'ordinateur Macintosh, le iMac a permis d'obtenir d'excellents résultats financiers, de redonner confiance aux producteurs de logiciels en augmentant la part de marché du Macintosh à près de 10%. D'ailleurs le profil des acheteurs démontre très bien la réussite commerciale du produit. En effet, avant l'arrivée du iMac les acheteurs de Macintosh étaient généralement des personnes qui renouvelaient leur équipement Macintosh. Par contre, selon les chiffres le iMac attire une toute nouvelle clientèle chez Apple. On estime que 30% des acheteurs de iMac sont des personnes qui achètent pour la première fois un ordinateur et 14% sont d'anciens utilisateurs de Wintel, ce qui se traduit par 44% de nouveaux utilisateurs de Macintosh. Quant à l'accès à Internet, 62% ont eu accès à Internet dès la première journée d'utilisation de leur iMac et 93% utilisent régulièrement Internet. 66% pour leur part n'ont considéré aucun autre ordinateur avant de faire l'achat.

Le succès du iMac a été suivi d'un regain de confiance envers Apple et a poussé plusieurs utilisateurs à renouveler leur parc informatique. Ces renouvellements combinés à l'ajout de nouveaux clients a fait en sorte qu'au premier trimestre 2000, les ventes de la ligne de produits destinés aux consommateurs représentaient près de 70% des ventes dont 51% sont des ventes de iMac. Avec une marge bénéficiaire de 26%, une des meilleures de l'industrie et une gestion de l'inventaire améliorée grâce à une ligne de produits simplifiée, la profitabilité de l'entreprise s'est accrue grandement. De plus, autant les investisseurs ont boudé Apple pendant bien des années sur le marché boursier, autant aujourd'hui le titre d'Apple se transige à quatre fois le prix qu'il était avant l'introduction du iMac. Au niveau de l'industrie plusieurs compagnies ont développé des périphériques s'agençant avec le design du iMac. On a même vu des compagnies cloner le concept du iMac avec des ordinateurs monoblocs et en couleur. Une telle réaction de l'industrie est la preuve de l'impact majeur qu'a eu l'introduction du iMac. Malgré une part de marché faible, l'innovation du produit a démarré un mouvement de créativité chez les fabricants de matériel informatique jusqu'ici inégalé. L'arrivée du iMac a fait prendre conscience que le consommateur était intéressé à obtenir un produit qui serait plus qu'une boîte rectangulaire beige ou grise.

 

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